Sélection CE1/CE2

MOSEL'LIRE 2017

Un groupe de CE2 du périscolaire a participé au concours Mosel'lire 2017 dans la catégorie CE1/CE2!

Voici la sélection des livres qu'ils ont lu:

"La nappe blanche" de Françoise Legendre

La nappe blanche

Résumé: 1910, sa grand-mère brode une nappe de lin blanc pour l’offrir à Jeanne, en cadeaude mariage. 1914, Jean, jeune père part à la guerre. On ne sortira pas la nappe de l’armoire. 1936, premiers congés payés, la nappe est de sortie. 1944, la nappe protège les secrets des résistants. 2014, grande fête familiale et la petite Jeanne se fait raconter l’histoire de la nappe et de sa famille au cours des soixante dernières années. Les héritages précieux se transmettent ici de mère en fille, et ce linge brodé accompagne les grands moments de la famille.

 

"Krol le fou" de Sigrid Baffert (ill: Aurore Callias)

Krol le fou

Résumé: Edgar aime s’asseoir sur un banc après l’école et scruter l’océan. Là, au moins, il est tranquille. Un jour, un oiseau se pose près de lui et se met à lui parler. Ce n’est pas n’importe qui : c’est Krol, un fou de Bassan. Krol aussi aime le calme, et rester à l’écart de son clan. Or il a un service très important et très spécial à demander à Edgar. Mais rendre service à un fou, est-ce bien raisonnable ?

 

"Le jour d'Igor" d'Agnès Debacker (ill: Vincent Pianina)

Jour d igor

Résumé: Tout le monde connaît la réputation du Grand Méchant Loup, Igor, un animal terrifiant, la langue pendante, les yeux luisants, qui vit dans la forêt. Mais tout le monde connaît aussi la curiosité des enfants. Et lorsque, le dimanche, Judith se rend chez Grand-Maman, elle ne peut pas résister : il faut qu’elle s’aventure dans les bois. Sauf que ce Grand Méchant Loup n’est pas exactement comme on pourrait le croire. Il préfère qu’on le laisse seul, et il a l’air effrayé. Mais est-ce qu’il l’est vraiment ou est-ce qu’il fait semblant ? Comment le savoir ?

 

"Aimé" de Claire Clément (ill: Benjamin Strickler)

Aime

Résumé:

Depuis la rentrée, chaque matin avant d’entrer en classe, Aimé subit les quolibets de Prudence et de Olive qui s’empressent d’entonner leur sempiternelle ritournelle : « Aimé, hé, hé, si tu crois qu’on va t’aimer … »

Jusqu’à présent, le jeune garçon était parvenu à garder la tête haute et son calme, mais cette fois, c’en est trop et à la récré, il donne un coup de pied à l’une et tire les tresses de l’autre pour se venger. Aussitôt il écope d’une punition de la maîtresse et est convoqué chez le directeur. Il confie dès lors à ce dernier que, depuis le matin, un nuage noir qu’il a dans la tête l’a mis de mauvaise humeur et c’est de la faute dudit nuage s’il s’en est pris aux filles. Comment extirper ce nuage annonciateur de malheur ?, se demande le jeune garçon. Comment manifester sa colère et témoigner de sa rancœur à ces camarades qui se moquent de son prénom, sans sombrer pour autant dans la violence physique ?

 

"Le sultant Toufou" de François Vincent

Sultant toufou

Résumé:

Il était une fois un sultan très gourmand. Possédant l’unique dattier de Zanzibar, il en attendait les fruits avec impatience. Demain, lui dit son jardinier ! Le sultan se met alors à craindre qu’on ne lui vole ses dattes : il demande à son fils aîné de monter la garde toute la nuit. Las, le fils s’endort, un oiseau vole les dattes et le sultan bannit son fils dès le lendemain matin. Consolé par sa femme, il décide d’attendre l’année suivante.

Et le dattier, à nouveau, prodigue de fruits, le sultan demande à un de ses enfants de surveiller l'oiseau avant qu’il ne se régale. Mais le fils s’endort encore… L’histoire se répète sur plusieurs années jusqu’à ce que le dernier fils, plus malin et profitant de l’expérience des autres, parvienne à arrêter l’oiseau, dont il se fait d’ailleurs un ami. Il aura bien besoin de l’aide de ce nouvel allié lorsque le chat du sultan, devenu énorme car trop nourri de souris, commencera à attaquer les soldats du royaume…