"Le voleur de sandwichs" de Patrick Doyon (ill: André Marois)

(thèmes: humour, enquête/suspense, scolarité)

 

Le voleur

Résumé: Marin s’est fait voler son sandwich, celui du lundi au jambon-cheddar-laitue, son préféré ! Quel malfaisant a pu commettre un acte aussi cruel ? Le mardi, c’est le jour de son deuxième sandwich préféré : celui au thon que sa mère prépare avec sa fameuse mayonnaise et des tomates séchées. Pour ne pas mourir de faim, Marin décide de tendre un piège au voleur…

 

"Lettres de mon hélicoptêtre" de Clémentine Beauvais (ill: Anne Rouquette)

(thèmes: humour, liberté, découverte)

Helicop

Résumé: Une fillette écrit à ses parents : lassée du quotidien, elle s’est fabriqué un vélo qui vole et est partie faire le tour du monde, avec le chat. À chaque étape, elle envoie une nouvelle lettre, décrivant avec humour la visite : Angleterre, Espagne, Italie, Égypte, Chine, Pacifique, Amérique… Avant le retour au bercail, et une surprise de taille !

 

"Mon papy voit la vie en jaune" de Sandrine Beau (ill: Stéphanie Rubini)

(thèmes: vacances, relation intergénérationnelle, enquête, suspense)

Papy

Résumé: Pour Adrien, les vacances avec son papy, c'est toujours rigolade et compagnie. Mais cette fois-ci, une drôle de surprise attend Adrien : chez son grand-père, il découvre… une grand-mère ! Aussitôt, il passe en mode bougon. Et puis il décide d'en savoir un peu plus sur cette surprenante Suzette… Les enquêtes, ça le connaît !

 

"Tangapico" de Didier Levy (ill: Alexandra Huard)

(thèmes: animaux, forêt, découverte)

Tangapico

Résumé: Marcus a 9 ans et pas la moindre envie de s’embarquer sur le Christo Valdès pour remonter le Tangapico et rejoindre son père au fond de la jungle. D’autant que, dès la première étape, il doit se soumettre à une étrange loi. Échanger l’une de ses possessions (baskets, baladeur mp3, console de jeu portative…) contre des babioles et autres gris-gris parfaitement inutiles !

 

"Toile de dragon" de Muriel Zurcher (ill: Qu Lan)

(thèmes: Asie, conte, peinture)

Dragon

Résumé: La rumeur court de village en village, escalade les collines, franchit les rivières : « Thong-Li, le fils du pêcheur, peint des dragons sur les toiles d’araignée ! » Des dragons aux écailles d’or, si beaux et si lumineux qu’on dirait qu’ils vont s’envoler…

 

"Trop fort,Victor !" de Mikaël Ollivier

(thèmes: télévision, émotions)

Victor

Résumé: Tout le monde ne parle que de ça, chacun a son avis, son analyse, tout le monde sauf Victor : prise d’otages dans un collège par des hommes armés. À la maison pas de télé, sa maman est contre, contre les téléphones portables pour les enfants aussi. Il se sent bien seul, Victor, et attend avec impatience le retour de son père.