Kamishibaï

 

Qu’est-ce qu’un Kamishibaï ?

Un coffret de bois posé sur une table…un, deux, trois volets s’ouvrent pour découvrir une image encadrée ! Une fenêtre ouverte sur le rêve et l’imaginaire…des images qui se suivent et racontent une histoire. Quelle merveille !

Le Kamishibaï est un théâtre d’images.

 L’image glisse doucement tandis que résonne la voix de la conteuse…une autre image se mêle parfois à la première et dévoile soudainement une surprise (la sorcière qui apparaît, l’ogre ou le loup etc.). L’image suivante glisse et s’arrête dévoilant la fin du suspense…et voilà, le théâtre se referme…un, deux, trois volets, l’histoire est terminée ! Un beau voyage dans le monde de l’imaginaire, des images plein la vue et une histoire à rêver !

Dans son livre aux éditions Callicéphale « La boîte magique , le théâtre d’images ou kamishibaï » Edith MONTELLE donne une définition très  précise :

Le Kamishibaï signifie littéralement « jeu théâtral en papier ». C’est le nom donné par les Japonais pour désigner une série de planches, qui étaient en papier à l’origine, puis, étant donné la fragilité de ce support, est en carton.
Ces illustrations racontent une histoire, chaque image présentant un épisode du récit.

 

                         

 

                                 (illustrations de Betty  Klein)