Nouveautés ! Nouveautés !

 

 

 

 

Voici quelques unes des nouveautés que nous venons d'acquérir...d'autres sont disponibles (ou réservables) ! 

La vie secrète des écrivains, Guillaume MUSSO - Ed. CALMANN -LEVY :

Musso 7

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont,
une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

****

C'était mon fils, Nicolle BELTRAME - Ed. ALBIN MICHEL :

Beltrame

Qui était le colonel Arnaud Beltrame, assassiné le 23 mars 2018 à Trèbes ?
Quelle force l'a conduit à accomplir un geste unanimement considéré comme héroïque ?
Des erreurs ont-elles été commises lors de l'intervention censée le libérer ?
« Arnaud ne s'est pas sacrifié, il a fait son devoir » ose dire Nicolle Beltrame, sa mère,  qui nous raconte, à travers son enfance, sa carrière, l'histoire de son « petit Prince ».
Avec pudeur, détermination et une totale liberté de ton, elle n'évite aucun sujet.
Elle nous dit ce qu'elle pense de l'honneur, du sens du devoir, des valeurs de la France, mais aussi des peurs gouvernementales face au terrorisme, de la dérive de certaines religions.
Cette femme digne, sincère, interpelle le pouvoir. Et au-delà, tous les français. On partage sa peine mais aussi sa volonté de continuer à se battre.

Un témoignage exceptionnel dévoilant la série de renoncements qui ont abouti à la situation que nous connaissons.

 

****

J'ai dû rêver trop fort, Michel BUSSI - Ed. PRESSES DE LA CITE :

Bussi 9

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais. 
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. 
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? 
Qui s'évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? 
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ? 

****

La cerise sur le gâteau, Aurélie VALOGNES - Ed. MAZARINE :

Valognes 1

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

****

Une évidence, Agnès MARTIN-LUGAND - Ed. MICHEL LAFON :

Martin 1

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. 
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... 

****

M, le bord de l'abîme, Bernard MINIER - XO Editions :

Minier 3

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? 
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? 
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? 
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? 
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? 
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. 
 

****

Serotonine, Michel HOUELLEBECQ - Ed. FLAMMARION :

Houellebecq 2

« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

****

Les Imposteurs, John GRISHAM - Ed. JC LATTES :

Grisham 2

En commençant leur études de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd'hui étudiants en dernière année, les trois amis s'aperçoivent qu'ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour payer cette école qui semble être une usine à fric, un établissement dispensant un enseignement si médiocre qu'à la sortie personne, ou presque, ne réussira l'examen du barreau. Et quand ils découvrent que leur école appartient à Hinds Rackley, un financier de New-York qui possède aussi une société d"investissement spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu'ils sont victimes d'une arnaque...

****

 A même la peau, Lisa GARDNER - Ed. ALBIN MICHEL :

Gardner

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d'intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l'assassin a déposé une rose.

L'inspectrice D.D. Warren, chargée de l'enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l'auteur, Harry Day, s'est suicidé depuis.

Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ? Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu'il est marqué du sceau de la mort ?

****

Cendrillon et moi, Danielle TELLIER - Ed. DENOËL :

Cendrillon

C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu'elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse ? Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

****

L'enfant des Soldanelles, Gérard GLATT - Ed. PRESSE DE LA CITE :

Glatt

Pendant la seconde moitié du xxe siècle, le roman d'une indéfectible amitié entre deux jeunes hommes, et l'initiation parfois douloureuse de l'un d'eux, Guillaume, à la vie d'adulte. Un parcours ancré dans le décor puissant des Alpes.

La montagne comme une évidence, comme une renaissance... 
Hiver 1952. Loin des siens, pendant six mois, Guillaume part en convalescence à Chamonix. Il découvre, ébloui, le décor grandiose des Alpes. Le petit citadin de huit ans en gardera le souvenir d'un paradis perdu. Mais il reviendra, tant le besoin est là, irraisonné, de vivre près des cimes avec son ami d'enfance Augustin. Une passion nourrie aux côtés de Julien Villermoze, un natif de la vallée de l'Arve, qui tel un grand frère les initie à sa montagne, à ses beautés et ses mystères. Jusqu'à un après-midi fatal... 
Pour les deux jeunes hommes, le coup est rude, le vide immense. Et davantage encore pour Marguerite qui aimait son fils Julien. D'un amour vibrant. Exclusif. Dévastateur... 

****

Le coeur de mon père, Antonin MALROUX - Ed. CALMANN - LEVY :

Malroux

En cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents  dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils, Mathieu, a quitté les lieux à la suite d’un drame dont il est interdit de parler...
La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu’elle aime par-dessus tout et qu’elle devine inconsolable de la brouille avec Mathieu. N’est-elle pas coupable de n’avoir rien tenté pour les réconcilier  ? Hantée par le sort de son père emporté dans la tourmente meurtrière, Violette ira, pour se racheter, jusqu’au plus singulier des sacrifices...

****

A la ligne : Feuillets d'usine, Joseph PONTHUS - Ed. LA TABLE RONDE : 

Ponthus

 

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

****

Gare à Lou !, Jean TEULE- Ed. JULLIARD :

Teule 14

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. " À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. 

****

Un certain Paul Darrigrand, Philippe BESSON - Ed. JULLIARD :

Besson 2

Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié.

****

Le signal, Maxime CHATTAM - Ed. ALBIN MICHEL :

Chattam 3

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...
 

****

Article 36, Henri VERNET - Ed. JC LATTES :

Vernet

13 janvier 2020 à l’aube. Les chars Leclerc pénètrent dans Paris. À Marseille, des unités d’infanterie et des blindés légers quadrillent les quartiers nord en liaison avec la police et la gendarmerie.
Sur toutes les ondes et l’intégralité des réseaux sociaux, le président de la République décrète la mise en œuvre de l’article 36 de la Constitution  : l’état de siège est proclamé sur tout le territoire. Les militaires prennent le contrôle du pays. Tout ce qui relève de la sécurité nationale relève désormais des généraux, qui ont la haute main sur les forces de l’ordre et mettent en place des tribunaux militaires. Le cours normal de la vie publique est aussitôt suspendu. Médias, syndicats, mondes enseignant et étudiant, corps intermédiaires civils et politiques, etc., sont comme gelés.
L’article 36, un dispositif oublié, hérité des régimes troublés du XIXe  siècle, qui n’a jamais été mis en œuvre depuis la deuxième guerre mondiale… mais que tous les pouvoirs successifs ont tenu à garder dans notre Constitution en songeant qu’ils pourraient peut-être en avoir besoin un jour. Si le Président s’y est résolu, faisant appel au général Maxime Gerfaut qui vient de s’illustrer par une action humanitaire d’éclat en Syrie, c’est que le pays, frappé par une nouvelle vague d’attentats monstrueux, est en proie à de graves émeutes en  banlieue et à des tentatives de sédition de groupes extrémistes.   
Mais après un bref rétablissement de l’ordre républicain, la situation va vite échapper à tout contrôle politique. Le général Gerfaut veut aller plus loin… Le pays se coupe en deux, une partie de la population applaudit l’autre se révolte.

****

La personne de confiance, Didier VAN CAUWELAERT - Ed. ALBIN MICHEL :

Cauwelaert 2

On croit qu'on ne sert à rien sur terre, jusqu'au jour où quelqu'un vous demande l'impossible...

"Depuis que je suis entré dans sa vie en l'enlevant avec mon camion-gure de la fourrière, elle n'a plus envie de mourir. Elle m'a même choisi pour être ce qu'on appelle "sa personne de confiance". Du jour au lendemain, je me retrouve avec les clés de son destin, de son entreprise, de sa famille de rapaces...reste à savoir, comme dit ma copine Samira, si c'est le kif absolu ou le plus dangereux des pièges."

Quand deux jeunes de banlieue décident de sauver une ancienne héroïne de la Résistance...Un roman haletant, jubilatoire, avec un éclat de rire à chaque page et toute l'émotion du monde.

****

C'était ma petite soeur, Yves VIOLLIER - Ed. PRESSES DE LA CITE :

Viollier

Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... 
Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants. 
Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout... 

****

Les femmes des terres salées, Elise FISCHER - Ed. CALMANN - LEVY :

Fischer 2

 

1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du  fermier qui l’employait, un homme brutal qui abusait d’elle,  Émilienne part rejoindre sa cousine Henriette, ouvrière aux  salines de Dieuze. Malgré la gentillesse d’Henriette et de son  mari Eugène, mineur dans les puits salés, Émilienne peine  à surmonter le traumatisme des violences qu’elle a subies,  d’autant que la gendarmerie la soupçonne de ne pas être  étrangère à la disparition de son ancien maître.

Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour avec  François, un jeune fermier, de terribles accusations obligent  Émilienne à se cacher. Contrainte de vivre séparée de son  mari, elle espère connaître le bonheur quand éclatera son 

innocence. Mais elle a fait une promesse, lourde de sacrifices,  qui a déjà scellé son destin…

 ****

Le berceau des jours meilleurs, Elise FISCHER - Ed. PRESSES DE LA CITE :

Fischer 3

Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes.
 

****

Le tigre, Joël DICKER - Ed. DE FALLOIS :

Dicker 1

Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l’Empire russe: un tigre fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il  décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts.
Le Tsar promet alors une récompense fabuleuse  à qui parviendra à abattre le fauve: le poids du Tigre en pièces d’or.
Les chasseurs de prime affluent vers la Sibérie, mais sans grand succès. L’animal évente leurs pièges et disparaît dans la steppe.
Jusqu’à ce qu’un jeune Pétersbourgois, Ivan, décide de se lancer à son tour dans l’aventure. Pour venir à bout du Tigre, il  conçoit un stratagème aussi implacable que terrifiant. Mais le piège ne risque-t-il pas de se refermer sur lui?

****

L'algorithme du coeur, Jean-Gabriel CAUSSE - Ed. FLAMMARION :

Causse

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu'Internet s'est découvert un instinct de survie. Internet, qui abrite l'ensemble de notre savoir, est en train de s'éveiller grâce à nos logiciels d'apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel : l'intelligence des émotions. Justine n'a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l'empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n'ont aucune envie de le voir grandir. 

****

Mon père, Grégoire DELACOURT - Ed. JC LATTES :

Delacourt 1

"Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes nous capables de protéger nos fils?"

****

L'été de nos vingt ans, Christian SIGNOL - Ed. ALBIN MICHEL :

Signol 6

Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.

Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs.

****

Habiter le monde, Stéphanie BODET - Ed. L'ARPENTEUR :

Bodet

A la mort de Tom, Emily repart en quête de l'essentiel pour ne pas perdre pied. Son enfant, sa famille, des amis qui l'aiment et la soutiennent lui permettent de retrouver goût à la vie et de développer une nouvelle manière d'appréhender le monde. Sa rencontre avec Mark, un célèbre architecte d'intérieur qui s'interroge sur le sens de son travail, et, comme elle, porte en lui une fêlure, fera ressortir le meilleur de chacun d'eux.

****

Les aventures de Sherlock Holmes : L'intégrale des nouvelles, Sir Arthur Conan DOYLE - Ed. OMNIBUS :

Holmes

Plus de 800 pages, une maquette élaborée, les illustrations de Sidney Paget parues dans le Strand, la traduction intégrale d'Eric Wittersheim, un prix de vente étudié... Tout est réuni pour faire de cet album aussi somptueux qu'impressionnant un must pour les amateurs du génial détective - et ils sont nombreux, petits et grands !

****

 Ada, Barbara BALDI - Ed. ICI MÊME :

Ada

Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion. Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y échapper.

****

Le dernier Atlas tome 1, Fabien VEHLMANN - Ed. DUPUIS :

Atlas

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés... à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde...

****

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de ROSNAY, Pascal BRESSON - Ed. MARABULLES :

Sarah

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.

 

 

et bien d'autres titres à venir découvrir !

****