Nouveautés ! Nouveautés !

 

 

 

 

Voici quelques unes des nouveautés que nous venons d'acquérir...d'autres sont disponibles (ou réservables) ! 

 

Un jardin pour les abeilles, Elke SCHWARZER - Ed. DELACHAUX et NIESTLE :

Abeilles

La majorité des abeilles sauvages ne vivent pas en colonies et sont particulièrement menacées. De même, les bourdons, volant sur de longues distances, rencontrent trop souvent des champs pollués qui leur sont fatals.

Ce guide pratique explique comment aménager un jardin accueillant en planifiant le choix des végétaux et leur période de floraison. Le jardin devient ainsi un refuge pour ces insectes que certaines fleurs attirent mieux que d'autres.

Une fois que les différentes espèces d'abeilles sauvages sont là, avec leur " personnalité " spécifique, elles amènent dans leur sillage bien d'autres jolies espèces d'insectes, renouvelant l'intérêt du jardin.
 

****

Les Marais de Bourges, Edouard BRASEY - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Bourges

Mai 1940. Zoé et Jacques,19 ans, s'aiment en cachette dans les marais de Bourges. Même si tout sépare la fille de bistrotier, employée d'une usine d'armement, et l'étudiant promis à un avenir de notaire, les deux amoureux rêvent de mariage à l'ombre de leur saule "rieur". Mais la guerre vient bouleverser leurs plans. La ligne de démarcation mise en place par l'armée d'occupation sépare maintenant le Cher en deux. Zoé, qui habite en zone libre, refuse de voir la France vaincue et entre dans un réseau de Résistance. Jacques, pétainiste par tradition familiale, ne croit pas à une guerre qui s'éternise. En 1942, quand la Gestapo s'installe à Bourges, multipliant les arrestations et les actes de torture, Zoé passe dans la clandestinité tandis que Jacques accepte un emploi à la Kommandantur pour trier les courriers des délateurs berruyers qui arrivent en nombre. En proie au doute, rongé par la culpabilité, Jacques voit Zoé s'éloigner de lui... Leur amour survivra-t-il à la guerre ?

****

Ghost in love, Marc LEVY - Ed. ROBERT LAFFONT :

Levy 8

Ils ont trois jours à San Francisco.

Trois jours pour écrire leur histoire.

Que feriez-vous si un fantôme débarquait dans votre vie et vous demandait de l’aider à réaliser son vœu le plus cher ?

Seriez-vous prêt à partir avec lui en avion à l’autre bout du monde ? Au risque de passer pour un fou ?

Et si ce fantôme était celui de votre père ?

Thomas, pianiste virtuose, est entraîné dans une aventure fabuleuse : une promesse, un voyage pour rattraper le temps perdu, et une rencontre inattendue.

Digne des plus belles histoires de Capra et de Billy Wilder, Ghost in Love donne envie de croire au merveilleux.

 

****

 

Quand nos souvenirs viendront danser, Virginie GRIMALDI - Ed. FAYARD :

Grimaldi 1

"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six : Anatole, Jospéhine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline. Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos mémoires, nos vies - , nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Modus."

****

 

La vie secrète des écrivains, Guillaume MUSSO - Ed. CALMANN -LEVY :

Musso 7

En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu'il arrête d'écrire et se retire à Beaumont,
une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.

Automne 2018. Fawles n'a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l'île, bien décidée à percer son secret.

Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l'île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l'amour et la peur...

****

Les lettres de Rose, Clarisse SABARD - Ed. CHARLESTON :

Sabard 1

Lola a été adoptée à l'âge de trois mois. Près de trente ans plus tard, elle travaille dans le salon de thé de ses parents, en attendant  de trouver enfin le métier de ses rêves : libraire. 
Sa vie va basculer lorsqu'elle apprend que sa grand-mère biologique, qui vient de décéder, lui a légué un étrange héritage : une maison et son histoire dans le petit village d'Aubéry, à travers des lettres et des objets lui apprenant ses origines. Mais tous les habitants ne voient pas d'un bon oeil cette étrangère, notamment Vincent, son cousin. Et il y a également le beau Jim, qui éveille en elle plus de sentiments qu'elle  ne le voudrait...

****

La vie qui m'attendait, Julien SANDREL - Ed. CALMANN LEVY :

Sandrel

« Ma petite Romane, on se connaît depuis longtemps, il faut que je vous dise : je vous ai vue sortir en larmes du bureau de ce pneumologue à Marseille. Pourquoi vous cachiez-vous sous une perruque rousse ? »
Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui  vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis
l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ?
Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage entre rires et douleurs.

****

L'Orpheline de Manahattan tome 1, Marie-Bernadette DUPUY - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Dupuy 1

New York est leur terre promise. En quittant leur Charente  natale à l’automne 1886 pour embarquer sur un paquebot direction le Nouveau Monde, Guillaume et Catherine sont avides d’une nouvelle existence. Pourtant leur rêve de liberté va vite se transformer en cauchemar. Bientôt, leur fille Élisabeth est livrée à elle-même au coeur de l’immense cité américaine.

Après une nuit d’errance dans Central Park, la fillette est  renversée par la calèche des richissimes Woolworth. Le couple la soigne et décide de garder auprès d’eux cette adorable enfant qui semble issue de nulle part.

Élisabeth grandit choyée, telle une princesse. Mais lorsque celle qu’on appelle désormais Lisbeth Woolworth apprend à son seizième anniversaire la vérité sur son adoption, le choc est terrible. La jeune fille n’a plus qu’une idée en tête :
découvrir le mystère de ses origines qui la rattache encore à la France. Élisabeth parviendra-t-elle à démêler le vrai du faux et à connaître l’amour sincère des siens?

*

L'Orpheline de Manhattan tome 2 : Les Lumières de Broadway, Marie-Bernadette DUPUY - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Dupuy 2

À Paris, une jeune femme se jette dans la Seine du haut du Pont-Neuf. Tourmentée par son passé, Élisabeth ne peut plus vivre avec son terrible secret. Quelques semaines auparavant, elle a fui le château des Laroche, sa famille
biologique, en Charente, pour se réfugier dans la capitale. Sauvée par les mariniers, Élisabeth se livre enfin à son fiancé et lui raconte l’intolérable vérité.

Déterminée à oublier, la jeune femme décide de quitter la France et de retourner à New York auprès de ses parents adoptifs, les Woolworth, les seuls qui semblent l’avoir jamais vraiment aimée.

Mais la traversée n’est pas aussi paisible qu’elle l’aurait espéré. Et bientôt la petite orpheline de Manhattan doit faire face à son destin si elle veut retrouver les siens et peut-être connaître le bonheur…

****

Dernière danse, Mary HIGGINS CLARK - LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Clark 1

On n'est pas sérieux quand on a presque dix-huit ans ! Kerry profite de l'absence de ses parents pour organiser une grande fête de fin d'année. Ce sera sa dernière danse : au petit matin le corps sans vie de la jeune fille est retrouvé au fond de la piscine. La thèse de l'accident écartée, la famille de Kerry doit se résigner à l'idée qu'elle a été tuée par un membre de son cercle proche. Son petit ami, avec lequel elle s'est disputée pendant la fête? Jamie, le voisin de la famille, dont la mère retrouve une pile de vêtements mouillés dans un coin de sa chambre? Un de ses camarades de classe? Aline, sa soeur aînée, qui vient d'être nommée conseillère d'orientation dans le lycée de Kerry, est peut-être la mieux placée pour découvrir la vérite. Mais ce sera au péril de sa vie. 
Avec le sens du suspens qu'on lui connaît, Mary Higgins Clark nous entraîne dans une ronde macabre où vérité et mensonge se tiennent par la main.

****

 

 

La vie d'un simple, Emile GUILLAUMIN - Ed. LE LIVRE DE POCHE :

Guillaumin

La Vie d'un simple est un livre qui vient du fond du peuple, chose bien rare, et du fond du peuple paysan, chose unique...
D'un grand-père conteur d'histoires Guillaumin tint le goûter de conter, et il eut le courage d'ajouter au labeur paysan un labeur d'écrivain. Le plus bel exemple d'homme de lettres pratiquant le deuxième métier, c'est Emile Guillaumin.
 

****

Le collectionneur, Fiona CUMMINS - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Collectionneur

Le Collectionneur a tout organisé et mène une double vie. Dans l'une, il est comme vous et moi. Dans l'autre, il est le gardien d'un macabre musée de famille : une collection d'ossements humains. 
Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Deux enfants, Jakey Frith et Clara Foyle, souffrent l'un et l'autre d'une maladie génétique orpheline (une centaine de cas en France) qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, lamaladie de l'homme de pierre. Le Collectionneur se doit d'avoir ces deux pièces rarissimes que sont deux petits squelettes au tout début de leur déformation. 
Dans sa traque éperdue, il déjoue la vigilance du père de Jakey et celle d'un détective trouble, Etta Fitzroy, qui enquête sur une série d'enlèvements. 
Avec un style-cuter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge et fouaille dans les pensées du psychopate.

****

Les Brumes de décembre, Daniel CARIO - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Cario

Ciel noir sur Port-Louis. Hiver 1991.
Une petite fille est percutée à vélo par un chauffard, introuvable. 
Sept jours plus tard, on retrouve le corps sans vie de Franck Hamonic, pendu au bout d'une corde. Suicide? Le gendarme Philippe Derval en doute : beaucoup auraient bien réglé son compte au jeune voyou, alcoolique notoire. On interroge Sterenn, adolescente un peu paumée et soeur de Franck, qui partageait ses virées nocturnes. Elle livre des aveux édifiants. Journées noires pour Derval : d'autres meurtres suivent. En plus de sa sagacité, sa maîtrise de soi est mise à l'épreuve quand enquête et sentiments s'entremêlent. Les brumes de décembre se dissiperont-elles pour faire la lumière ser ces deux affaires que Derval pressent liées?

****

La mémoire du thé, Lisa SEE - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

See

Sud-ouest de la Chine, années 1990.
À la Source de Printemps, sur le mont Nannuo, la culture du thé rythme la vie des habitants depuis toujours. Loin de connaître les progrès sans précédent qui se propagent au reste du pays, les Akha perpétuent des méthodes de récolte archaïques et des principes religieux très strictes. 
Li-yan, première personne de sa famille à savoir lire et écrire, rejette les traditions qui ont jusqu alors façonné son existence. Sur le point de débuter la formation qui fera d elle la prochaine sage-femme de la vallée, elle décide de poursuivre ses études malgré les réticences de la communauté. 
Malheureusement, lorsqu elle doit faire face à une grossesse non désirée, la loi akha tombe, et Li-yan n a d autre choix que tout abandonner jusqu à son enfant, qu elle dépose sur les marches d un orphelinat, accompagnée d une galette de thé. 
Les années passant, le souvenir de cette tragédie la hante, tandis qu à des milliers de kilomètres, une jeune femme se lance à la recherche de ses racines...

****

L'Ange blanc, Louis MERCADIE - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Ange

Touchés par un mystérieux crime, les habitants du petit village de Saint-Albrac, comme tant d'autres, vont devoir payer un lourd tribut au conflit qui se dessine en cette année 1914. Alors que les hommes tombent sur le front, Pauline veut participer à l'effort de guerre, à sa manière, en allant travailler dans une usine de munitions. Mais lorsqu'elle rencontre Guillaume, un jeune médecin, elle décide de le suivre en région parisienne et de se consacrer au soin des soldais blessés. Loin de son village natal et de sa famille, la jeune femme sait qu'elle a trouvé là sa vocation. Pourtant convaincue que l'affreux crime de Saint-Albrac n'a pas été résolu, elle ne se départit pas de l'idée qu'elle trouvera un jour le vrai coupable...

****

Le Vent sur la vallée, Marie de PALET - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Palet

Après la disparition de ses parents, Pierre, pour nourrir sa soeur Marion et son frère François, obtient une ferme en exploitation. Contre vents et soucis, la fratrie réussit peu à peu à s'adapter à cette vie nouvelle. Le mariage de Pierre avec Euphrasie va pourtant pousser Marion, ne trouvant plus sa place dans la maisonnée, à partir se louer à la Farelle, la ferme d'Alexandre Lacoste, jeune veuf à la recherche d'une servante. Tout de suite, Marion reconnaît cet homme. Il est l'auteur d'une scène de meurtre dont elle fut le seul témoin et qui la hante depuis son enfance...

****

Ce feu qui me dévore, Paul COUTURIAU - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Couturiau

A tout juste dix-huit, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements. Parviendra-t-il à penser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une?

****

Les Bâtards du diable, Daniel CARIO - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Cario 2

Une maison isolée dans une crevasse au fond des bois...Une femme sans âge, visage impénétrable, vêture sombre, y retient captif un jeune séminariste. Heures, jours, nuits défilent sans repère. Dans une angoisse grandissant, Silvère Lavarec voit sa foi oumise à rude épreuve. Comment cette femme l'a conduit jusqu'ici? Pourquoi le séqueste-t-elle? Pourquoi ne parle-t-elle pas? 
Dans le plus grand secret, il va alors s'efforcer de reconstituer la vie, le parcours de Blandine de Quincy. Et tenter de sauver son âme...Mais la mission de Silvère s'avère, aussi charitable soit-elle, n'est-elle pas risquée? Certaines vérités ne devraient-elles pas rester enfouies au tréfonds des ténèbres?

****

La cage dorée, Camilla LÄCKBERG - ED. DE NOYELLES :

Lackberg 1

Un mari parfait, une fille adorable et un appartement de luxe dans l'un des quartiers les plus chics de Stockholm, Faye semble tout avoir. Mais de sombres souvenirs de son enfance à Fjällbacka la hantent et elle se sent chaque jour un peu plus prisonnière d'une cage dorée. La femme forte et ambitieuse qu'elle était autrefois a tout abandonné pour Jack. Lorsqu'il la trahit, son univers s'effondre. Du jour au lendemain, elle se retrouve sans rien. D'abord complètement anéantie, elle décide de rendre coup pour coup et se met à échafauder une vengeance impitoyable. Retraçant le destin poignant d'une femme trompée et exploitée qui prend sa vie en main, La Cage dorée est un cocktail palpitant de trahison, de rédemption et de vengeance.

****

Donne -moi des ailes, Nicolas VANIER - Ed. XO EDITIONS :

Vanier

Et soudain les hommes et les oiseaux n'ont fait qu'un... 

Ces oies naines menacées de disparition, qui, chaque matin, survolent étangs et marais, Christian a décidé de les sauver. Il en a fait son combat. fatigué par la ville et son rythme infernal, il a tout quitté pour s'installer dans un mas de Camargue, en pleine nature, au milieu des oiseaux. 

C'est là qu'il échafaude son plan, en secret, à la lisière de la légalité. Un projet fou : habituer des oisons, dès la couveuse, au bruit d'un ULM, pour, un jour, voler avec eux en escadrille sur une nouvelle route migratoire, à l'abri des dangers. 

En poursuivant ce rêve immense, christian doit affronter l'hostilité de son fils, Thomas, dont le paysage se limite à son écran d'ordinateur. jusqu'au jour où l'adolescent rebelle se laisse émouvoir par ces oisons qui s'entichent de lui au point de le prendre pour leur père ou leur mère. 

Pour Christian et son fils, c'est le retour d'une complicité perdue et le début du grand voyage, de la scandinavie à la camargue. 
Mais l'un et l'autre sont loin d'imaginer les périls qui les attendent... 

Inspiré d'une incroyable histoire vraie, celle de Christian Moullec, Donne-moi des ailes n'est pas seulement un grand roman d'aventures : c'est un cri d'alarme contre la disparition de millions d'oiseaux dans le monde. 

****

Catherine, Louise BACHELLERIE - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Catherine 

Catherine est née à Ardentes, petit village de la Vallée-Noire, le pays de George Sand. Orpheline très jeune, elle trouve refuge avec son frère jumeau chez sa grand-mère. Impotente, l'aïeule se résout à placer les deux enfants chez les De Branche, une famille de bourgeois cupides et méprisants. Victime d'humiliations et de maltraitance, l'adolescente fuit l'enfer et monte à Paris. Commence alors pour elle un parcours jalonné à la fois de drames personnels et de belles rencontres, dont certaines figures marquantes de l'époque. Elle vit les soubresauts de la Grande Histoire ― la guerre de 1870, la Commune ―, puis s'installe en Algérie où elle reste une quinzaine d'années. Femme engagée et militante, elle retourne enfin à Ardentes et finit par acquérir le domaine où, jadis, ses maîtres l'avaient humiliée et salie...

****

Je suis Jeanne Hébuterne, Olivia ELKAIM - ED. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Jeanne

Jeanne Hébuterne est une jeune fille quand, en 1916, elle rencontre Amedeo Modigliani. De quinze ans son aîné, il est un artiste «  maudit  », vivant dans la misère, à Montparnasse. Elle veut s’émanciper de ses parents et de son frère, et devenir peintre elle aussi. Ils tombent fous amoureux. De Paris à Nice - où ils fuient les combats de la Première Guerre mondiale –, ils bravent les bonnes mœurs et les interdits familiaux. Mais leur amour incandescent les conduit aux confins de la folie.

****

Wartburg, 1210, Jean d'Aillon - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Aillon

1209. L'armée des croisés vient de prendre Béziers et de massacrer tous ses habitants, hérétiques ou non. Terreur, pillage et violences déferlent désormais sur le Toulousain. La mort dans l'âme, Guilhem d'Ussel décide d'abandonner son fief de Lamaguère. Et de traverser le royaume de France afin de mettre ses gens à l'abri. 
Un voyage périlleux à cause des brigands, des seigneurs rapaces et des bandes de soldats sanguinaires qui gagnent le Midi. 
Un voyage de plusieurs mois qui le conduira à Rouen, à Paris et, en 1210, au château de Wartburg en Thuringe. Où traitres, complots, tempêtes de neige, meutes de loups affamés et sorcières invoquant le diable et pratiquant la magie noire se ligueront contre lui. 
Le chevalier troubadour, l'homme d'épée et de coeur, échappera-t - il aux multiples pièges qu'on lui tend?

****

Dans la lumière de Pont-Aven, Colette VLERICK - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Vlerick

Pont-Aven a séduit les artistes bien avant que Gauguin y vienne. Dès 1866, une petite colonie de peintres américains s’y établit. Tout les enchante : la lumière incomparable de la Bretagne, lespaysages et les moulins pittoresques, les sentiers du Bois d’Amour, le soleil sur la rivière, le spectacle du port animé par les bateaux
de pêche et, bien sûr, le magnifique costume des femmes. Ils dessinent, ils peignent, se font adopter par la population.
Parmi eux, on remarque Mary Ann Flynn, une jeune Américaine  adepte du fusain. Bientôt, elle est rejointe par sa cousine anglaise, Victoria Greylord, qui préfère l’aquarelle. Ensemble, elles achètent un terrain au bord de la rivière et s’y font construire une maison qui accueillera leurs amis peintres, plus ou moins argentés.
Ravissantes et libres, les deux jeunes femmes mettent en émoi plus d’un homme, artiste, aristocrate ou pêcheur. Mais l’une et l’autre cachent une blessure. Auraient-elles choisi l’art contre l’amour ?

****

La garçonne, Gilbert BORDES - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Bordes

A vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la garçonne" aime s'aventurer la nuit tomber pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey? Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumastisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent...Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer.
Pour mieux fomenter sa vengeance? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...

****

 

L'arracheuse de dents, Franz-Olivier GIESBERT - Ed. FOLIO :

Arracheuse

Sous le plancher de sa maison de famille, un professeur retrouve par hasard les Mémoires inédits de son aïeule Lucile Bradsock, réfugiée en pleine Révolution française chez un célèbre dentiste parisien qui lui a appris le métier. Sa vie claque comme une épopée. Devenue l’une des premières femmes dentistes de l’Histoire, cette scandaleuse soigne Robespierre aussi bien que le fils du roi, avant de partir en Amérique sur un bateau négrier. Grâce à ses talents de praticienne et au fil de ses aventures entre les deux continents, Lucile rencontre Louis XVI, Washington, La Fayette ou Napoléon, tous décrits sous un jour inattendu. Prenant fait et cause pour les esclaves du Sud ou les Indiens de l’Ouest, ce Monte-Cristo en jupons cherche toujours à infléchir le cours de l’Histoire sans oublier de redresser les torts et de faire justice elle-même.

****

C'était mon fils, Nicolle BELTRAME - Ed. ALBIN MICHEL :

Beltrame

Qui était le colonel Arnaud Beltrame, assassiné le 23 mars 2018 à Trèbes ?
Quelle force l'a conduit à accomplir un geste unanimement considéré comme héroïque ?
Des erreurs ont-elles été commises lors de l'intervention censée le libérer ?
« Arnaud ne s'est pas sacrifié, il a fait son devoir » ose dire Nicolle Beltrame, sa mère,  qui nous raconte, à travers son enfance, sa carrière, l'histoire de son « petit Prince ».
Avec pudeur, détermination et une totale liberté de ton, elle n'évite aucun sujet.
Elle nous dit ce qu'elle pense de l'honneur, du sens du devoir, des valeurs de la France, mais aussi des peurs gouvernementales face au terrorisme, de la dérive de certaines religions.
Cette femme digne, sincère, interpelle le pouvoir. Et au-delà, tous les français. On partage sa peine mais aussi sa volonté de continuer à se battre.

Un témoignage exceptionnel dévoilant la série de renoncements qui ont abouti à la situation que nous connaissons.

 

****

J'ai dû rêver trop fort, Michel BUSSI - Ed. PRESSES DE LA CITE :

Bussi 9

Les plus belles histoires d'amour ne meurent jamais. 
Elles continuent de vivre dans nos souvenirs et les coïncidences cruelles que notre esprit invente. 
Mais quand, pour Nathy, ces coïncidences deviennent trop nombreuses, doit-elle croire qu'il n'y a pas de hasard, seulement des rendez-vous ? 
Qui s'évertue à lui faire revivre cette parenthèse passionnelle qui a failli balayer sa vie ? 
Quand passé et présent se répètent au point de défier toute explication rationnelle, Nathy doit-elle admettre qu'on peut remonter le temps ? 

****

La cerise sur le gâteau, Aurélie VALOGNES - Ed. MAZARINE :

Valognes 1

La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Bernard et Brigitte, couple solide depuis 37 ans, en savent quelque chose.
Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et de ses petits-enfants. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari !
Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question. Cet hyperactif bougon ne voit vraiment pas de quoi se réjouir. Prêt à tout pour trouver un nouveau sens à sa vie, il en fait voir de toutes les couleurs à son entourage !
Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et surtout des voisins insupportables qui leur polluent le quotidien…
Et si la retraite n’était pas un long fleuve tranquille ?

****

Une évidence, Agnès MARTIN-LUGAND - Ed. MICHEL LAFON :

Martin 1

Reine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant. 
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... 

****

A la vie à la mort, Catherine CEYLAC - Ed. FLAMMARION :

Ceylac

Ils sont célèbres, artistes, écrivains, créateurs, aimés par un large public. Ils ont foi dans la vie mais la mort les accompagne. Ils y ont été confrontés très jeunes, certains à celle de leurs parents, d'autres à celle d'un enfant. Ils ont assisté aux derniers instants d'un proche, à la fin brutal d'un être cher, d'une compagne ou d'un ami. Ils en ont gardé des blessures, des fragilités, ils ont mûri des réflexions sur le sens de leurs vies privilégiées mais finalement semblables aux autres. Pour la première fois, quatorze personnalités (Pierre ARDITI, Isabelle AUTISSIER, Carla BRUNI, Franz-Olivier GIESBERT, Gaël FAYE, Michèle LAROQUE, Amélie NOTHOMB, Erik ORSENNA, rené de OBALDIA, Michel ONFRAY, Line rENAUD, Jean-Christophe RUFIN, Nathalie RYKIEL, Jean-Louis TRINTIGNANT) se confient sur la disparition, l'absence, la douleur, l'énigme, le réconfort, leurs croyances, et racontent ces moments où tout bascule. Pour en ressortir plus fort. Quatorze témoignages sans artifices dans lesquels la vie reste malgré tout le fil conducteur. 

****

M, le bord de l'abîme, Bernard MINIER - XO Editions :

Minier 3

Pourquoi Moïra, une jeune Française, se retrouve-t-elle à Hong Kong chez Ming, le géant chinois du numérique ? 
Pourquoi, dès le premier soir, est-elle abordée par la police ? 
Pourquoi le Centre, siège ultramoderne de Ming , cache-t-il tant de secrets ? 
Pourquoi Moïra se sent-elle en permanence suivie et espionnée ? 
Pourquoi les morts violentes se multiplient parmi les employés du Centre – assassinats, accidents, suicides ? 
Alors qu'elle démarre à peine sa mission, Moïra acquiert la conviction que la vérité qui l'attend au bout de la nuit sera plus effroyable que le plus terrifiant des cauchemars. 
 

****

Serotonine, Michel HOUELLEBECQ - Ed. FLAMMARION :

Houellebecq 2

« Mes croyances sont limitées, mais elles sont violentes. Je crois à la possibilité du royaume restreint. Je crois à l'amour » écrivait récemment Michel Houellebecq. Le narrateur de Sérotonine approuverait sans réserve. Son récit traverse une France qui piétine ses traditions, banalise ses villes, détruit ses campagnes au bord de la révolte. Il raconte sa vie d'ingénieur agronome, son amitié pour un aristocrate agriculteur (un inoubliable personnage de roman son double inversé), l'échec des idéaux de leur jeunesse, l'espoir peut-être insensé de retrouver une femme perdue. Ce roman sur les ravages d'un monde sans bonté, sans solidarité, aux mutations devenues incontrôlables, est aussi un roman sur le remords et le regret.

****

Les Imposteurs, John GRISHAM - Ed. JC LATTES :

Grisham 2

En commençant leur études de droit, Mark, Todd et Zola voulaient changer le monde, le rendre meilleur. Mais aujourd'hui étudiants en dernière année, les trois amis s'aperçoivent qu'ils ont été dupés. Ils ont contractés de lourds emprunts pour payer cette école qui semble être une usine à fric, un établissement dispensant un enseignement si médiocre qu'à la sortie personne, ou presque, ne réussira l'examen du barreau. Et quand ils découvrent que leur école appartient à Hinds Rackley, un financier de New-York qui possède aussi une société d"investissement spécialisée dans les prêts étudiants, les trois amis comprennent qu'ils sont victimes d'une arnaque...

****

 A même la peau, Lisa GARDNER - Ed. ALBIN MICHEL :

Gardner

Deux meurtres spectaculaires sont perpétrés à Boston à six semaines d'intervalle. Dans les deux cas, les victimes sont des femmes seules, atrocement mutilées, à côté desquelles l'assassin a déposé une rose.

L'inspectrice D.D. Warren, chargée de l'enquête, décèle vite une similitude entre ces mises en scène macabres et une longue série de meurtres ayant défrayé la chronique à Boston quarante ans plus tôt et dont l'auteur, Harry Day, s'est suicidé depuis.

Seul recours pour D.D. Warren : se rapprocher des deux filles de Harry Day. Se pourrait-il qu'il y ait un lien entre les récents crimes et Shana et Adeline ? Pour le savoir, D.D. Warren va devoir se confronter à cette interrogation : peut-on échapper à son destin lorsqu'il est marqué du sceau de la mort ?

****

Cendrillon et moi, Danielle TELLIER - Ed. DENOËL :

Cendrillon

C'est la marâtre la plus détestée de l'Histoire, celle dont on parle pour faire peur aux enfants désobéissants. Mais qui savait que la belle-mère de Cendrillon s'appelle en réalité Agnès, qu'elle a passé sa jeunesse à trimer comme bonne à tout faire, qu'elle a dû se battre comme une lionne pour accéder à un monde qui n'est pas le sien, que son époux est alcoolique et que sa belle-fille, petite princesse aux petons si délicats, est en réalité fort capricieuse ? Agnès n'en peut plus des sornettes autour des pantoufles, des princes charmants et des citrouilles. Elle est bien décidée à rétablir la vérité, quitte à égratigner quelque peu la version officielle.

****

L'enfant des Soldanelles, Gérard GLATT - Ed. PRESSE DE LA CITE :

Glatt

Pendant la seconde moitié du xxe siècle, le roman d'une indéfectible amitié entre deux jeunes hommes, et l'initiation parfois douloureuse de l'un d'eux, Guillaume, à la vie d'adulte. Un parcours ancré dans le décor puissant des Alpes.

La montagne comme une évidence, comme une renaissance... 
Hiver 1952. Loin des siens, pendant six mois, Guillaume part en convalescence à Chamonix. Il découvre, ébloui, le décor grandiose des Alpes. Le petit citadin de huit ans en gardera le souvenir d'un paradis perdu. Mais il reviendra, tant le besoin est là, irraisonné, de vivre près des cimes avec son ami d'enfance Augustin. Une passion nourrie aux côtés de Julien Villermoze, un natif de la vallée de l'Arve, qui tel un grand frère les initie à sa montagne, à ses beautés et ses mystères. Jusqu'à un après-midi fatal... 
Pour les deux jeunes hommes, le coup est rude, le vide immense. Et davantage encore pour Marguerite qui aimait son fils Julien. D'un amour vibrant. Exclusif. Dévastateur... 

****

Le coeur de mon père, Antonin MALROUX - Ed. CALMANN - LEVY :

Malroux

En cette fin 1914, à la ferme des Quatre-Vents  dans le Cantal, François Montfernac, son épouse Madeleine et leur fille Violette, forment une famille unie. Surtout depuis que le fils, Mathieu, a quitté les lieux à la suite d’un drame dont il est interdit de parler...
La mobilisation de François, inattendue compte tenu de son âge, est une déchirure. Violette voit partir ce père qu’elle aime par-dessus tout et qu’elle devine inconsolable de la brouille avec Mathieu. N’est-elle pas coupable de n’avoir rien tenté pour les réconcilier  ? Hantée par le sort de son père emporté dans la tourmente meurtrière, Violette ira, pour se racheter, jusqu’au plus singulier des sacrifices...

****

A la ligne : Feuillets d'usine, Joseph PONTHUS - Ed. LA TABLE RONDE : 

Ponthus

 

A la ligne est le premier roman de Joseph Ponthus. C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie. Il connaît les auteurs latins, il a vibré avec Dumas, il sait les poèmes d'Apollinaire et les chansons de Trenet. C'est sa victoire provisoire contre tout ce qui fait mal, tout ce qui aliène. Et, en allant à la ligne, on trouvera dans les blancs du texte la femme aimée, le bonheur dominical, le chien Pok Pok, l'odeur de la mer. Par la magie d'une écriture tour à tour distanciée, coléreuse, drôle, fraternelle, la vie ouvrière devient une odyssée où Ulysse combat des carcasses de boeufs et des tonnes de bulots comme autant de cyclopes.

****

Gare à Lou !, Jean TEULE- Ed. JULLIARD :

Teule 14

Comme le disaient Mozart et Shakespeare : " Il est très agréable de jouir d'un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c'est une source inépuisable d'embêtements. " À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu'elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l'enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu'elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d'ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d'autres nations. De telles occupations n'offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D'autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. 

****

Un certain Paul Darrigrand, Philippe BESSON - Ed. JULLIARD :

Besson 2

Cette année-là, j'avais vingt-deux ans et j'allais, au même moment, rencontrer l'insaisissable Paul Darrigrand et flirter dangereusement avec la mort, sans que ces deux événements aient de rapport entre eux. D'un côté, le plaisir et l'insouciance ; de l'autre, la souffrance et l'inquiétude. Le corps qui exulte et le corps meurtri. Aujourd'hui, je me demande si, au fond, tout n'était pas lié.

****

Le signal, Maxime CHATTAM - Ed. ALBIN MICHEL :

Chattam 3

La famille Spencer vient de s'installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c'est ce qu'ils pensaient....
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d'effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents...
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n'est que le début...
 

****

Article 36, Henri VERNET - Ed. JC LATTES :

Vernet

13 janvier 2020 à l’aube. Les chars Leclerc pénètrent dans Paris. À Marseille, des unités d’infanterie et des blindés légers quadrillent les quartiers nord en liaison avec la police et la gendarmerie.
Sur toutes les ondes et l’intégralité des réseaux sociaux, le président de la République décrète la mise en œuvre de l’article 36 de la Constitution  : l’état de siège est proclamé sur tout le territoire. Les militaires prennent le contrôle du pays. Tout ce qui relève de la sécurité nationale relève désormais des généraux, qui ont la haute main sur les forces de l’ordre et mettent en place des tribunaux militaires. Le cours normal de la vie publique est aussitôt suspendu. Médias, syndicats, mondes enseignant et étudiant, corps intermédiaires civils et politiques, etc., sont comme gelés.
L’article 36, un dispositif oublié, hérité des régimes troublés du XIXe  siècle, qui n’a jamais été mis en œuvre depuis la deuxième guerre mondiale… mais que tous les pouvoirs successifs ont tenu à garder dans notre Constitution en songeant qu’ils pourraient peut-être en avoir besoin un jour. Si le Président s’y est résolu, faisant appel au général Maxime Gerfaut qui vient de s’illustrer par une action humanitaire d’éclat en Syrie, c’est que le pays, frappé par une nouvelle vague d’attentats monstrueux, est en proie à de graves émeutes en  banlieue et à des tentatives de sédition de groupes extrémistes.   
Mais après un bref rétablissement de l’ordre républicain, la situation va vite échapper à tout contrôle politique. Le général Gerfaut veut aller plus loin… Le pays se coupe en deux, une partie de la population applaudit l’autre se révolte.

****

La personne de confiance, Didier VAN CAUWELAERT - Ed. ALBIN MICHEL :

Cauwelaert 2

On croit qu'on ne sert à rien sur terre, jusqu'au jour où quelqu'un vous demande l'impossible...

"Depuis que je suis entré dans sa vie en l'enlevant avec mon camion-gure de la fourrière, elle n'a plus envie de mourir. Elle m'a même choisi pour être ce qu'on appelle "sa personne de confiance". Du jour au lendemain, je me retrouve avec les clés de son destin, de son entreprise, de sa famille de rapaces...reste à savoir, comme dit ma copine Samira, si c'est le kif absolu ou le plus dangereux des pièges."

Quand deux jeunes de banlieue décident de sauver une ancienne héroïne de la Résistance...Un roman haletant, jubilatoire, avec un éclat de rire à chaque page et toute l'émotion du monde.

****

C'était ma petite soeur, Yves VIOLLIER - Ed. PRESSES DE LA CITE :

Viollier

Jeanne se souvient. L'été 1960 s'achève, elle a sept ans. L'Assistance publique les a confiées, elle et ses deux demi-soeurs, à mademoiselle Eugénie qui vit avec ses parents au château des Marguerites. Jeanne a connu les coups et les brimades, avant. Ici, elle goûte, le coeur à peine apprivoisé, à une certaine insouciance : soigner les bêtes, déguster la bonne brioche chaude... 
Un jour, tous se pressent autour d'un bébé dans son berceau drapé de blanc. "Ta petite soeur", a murmuré Mademoiselle, les yeux brillants. 
Jeanne, petite marguerite, voudrait juste qu'on l'aime, un peu, vraiment, beaucoup. Mais elle comprend qu'on ne lui dit pas tout... 

****

Les femmes des terres salées, Elise FISCHER - Ed. CALMANN - LEVY :

Fischer 2

 

1857, en Lorraine. Après la disparition mystérieuse du  fermier qui l’employait, un homme brutal qui abusait d’elle,  Émilienne part rejoindre sa cousine Henriette, ouvrière aux  salines de Dieuze. Malgré la gentillesse d’Henriette et de son  mari Eugène, mineur dans les puits salés, Émilienne peine  à surmonter le traumatisme des violences qu’elle a subies,  d’autant que la gendarmerie la soupçonne de ne pas être  étrangère à la disparition de son ancien maître.

Au moment où elle s’autorise enfin à connaître l’amour avec  François, un jeune fermier, de terribles accusations obligent  Émilienne à se cacher. Contrainte de vivre séparée de son  mari, elle espère connaître le bonheur quand éclatera son 

innocence. Mais elle a fait une promesse, lourde de sacrifices,  qui a déjà scellé son destin…

 ****

Le berceau des jours meilleurs, Elise FISCHER - Ed. PRESSES DE LA CITE :

Fischer 3

Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du xxe siècle. Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste. Des hauts-fourneaux lorrains aux premiers logements sociaux, de l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954 à la guerre d'Algérie, Odile et Isabelle traversent ces décennies, courageusement, avec leurs choix de femmes.
 

****

Le tigre, Joël DICKER - Ed. DE FALLOIS :

Dicker 1

Au tout début du XXe siècle, un fait divers singulier défraye la chronique de Saint-Pétersbourg, la capitale de l’Empire russe: un tigre fait régner la terreur dans la lointaine Sibérie. Il  décime les troupeaux et massacre les villageois. Rares sont les voyageurs qui échappent à ses assauts.
Le Tsar promet alors une récompense fabuleuse  à qui parviendra à abattre le fauve: le poids du Tigre en pièces d’or.
Les chasseurs de prime affluent vers la Sibérie, mais sans grand succès. L’animal évente leurs pièges et disparaît dans la steppe.
Jusqu’à ce qu’un jeune Pétersbourgois, Ivan, décide de se lancer à son tour dans l’aventure. Pour venir à bout du Tigre, il  conçoit un stratagème aussi implacable que terrifiant. Mais le piège ne risque-t-il pas de se refermer sur lui?

****

L'algorithme du coeur, Jean-Gabriel CAUSSE - Ed. FLAMMARION :

Causse

Une trentaine de missiles nucléaires dans les airs... subitement détournés ! Qui a sauvé notre planète d'une Troisième Guerre mondiale ? Justine, jeune hackeuse éthique, va comprendre qu'Internet s'est découvert un instinct de survie. Internet, qui abrite l'ensemble de notre savoir, est en train de s'éveiller grâce à nos logiciels d'apprentissage. Il lui manque pourtant quelque chose d'essentiel : l'intelligence des émotions. Justine n'a pas le choix : elle doit faire son éducation et lui apprendre l'empathie. Elle devra faire vite : nombreux sont ceux qui n'ont aucune envie de le voir grandir. 

****

Mon père, Grégoire DELACOURT - Ed. JC LATTES :

Delacourt 1

"Je me suis toujours demandé ce que je ferais si quelqu'un attentait à l'un de mes enfants. Quel père alors je serais. Quelle force, quelle faiblesse. Et tandis que je cherchais la réponse, une autre question a surgi : sommes nous capables de protéger nos fils?"

****

L'été de nos vingt ans, Christian SIGNOL - Ed. ALBIN MICHEL :

Signol 6

Chaque été, Charles invite Antoine chez ses grands-parents en Dordogne. Alors que tout les sépare - Antoine est boursier, Charles est fils de receveur des finances -, les deux adolescents partagent une amitié sans concession, une de celles qui aident à se surpasser. C'est le moment tant attendu des vacances, de ces chaudes journées où les garçons aident aux champs lorsqu'ils ne filent pas à bicyclette vers les eaux fraîches de la rivière.

Sur ses rives, ils rencontrent Séverine, étudiante comme eux à Périgueux. Entre ces trois êtres, un lien se noue, fait d'amour et d'amitié. Mais ce bonheur que nul ne croyait menacé se brise à la fin de l'été 1939 : comme des milliers de jeunes qui ne demandaient qu'à vivre heureux, Charles, Antoine et Séverine vont devoir entrer en résistance pour retrouver l'harmonie perdue et la paix des saisons.

Ce sont ces heures ardentes, celles d'une jeunesse bouleversée par la folie d'une époque, confiante dans l'amitié, le courage et la beauté du monde, que fait revivre Christian Signol dans ce roman poignant qui célèbre l'authenticité des âmes et la force des souvenirs.

****

Habiter le monde, Stéphanie BODET - Ed. L'ARPENTEUR :

Bodet

A la mort de Tom, Emily repart en quête de l'essentiel pour ne pas perdre pied. Son enfant, sa famille, des amis qui l'aiment et la soutiennent lui permettent de retrouver goût à la vie et de développer une nouvelle manière d'appréhender le monde. Sa rencontre avec Mark, un célèbre architecte d'intérieur qui s'interroge sur le sens de son travail, et, comme elle, porte en lui une fêlure, fera ressortir le meilleur de chacun d'eux.

****

Les aventures de Sherlock Holmes : L'intégrale des nouvelles, Sir Arthur Conan DOYLE - Ed. OMNIBUS :

Holmes

Plus de 800 pages, une maquette élaborée, les illustrations de Sidney Paget parues dans le Strand, la traduction intégrale d'Eric Wittersheim, un prix de vente étudié... Tout est réuni pour faire de cet album aussi somptueux qu'impressionnant un must pour les amateurs du génial détective - et ils sont nombreux, petits et grands !

****

Minute, Papillon !, Aurélie VALOGNES - Ed. LE LIVRE DE POCHE :

Valognes 3

Rose, 36 ans, mère célibataire, est une femme dévouée qui a toujours fait passer les besoins des autres avant les siens. Après avoir perdu son père et son emploi, la jeune femme apprend que Baptiste, son fils unique de 18 ans, quitte la maison. Son monde s'effondre. Cette ex-nounou d'enfer est alors contrainte d'accepter de travailler comme dame de compagnie pour une vieille dame riche et toquée, Colette, et son insupportable fille, la despotique Véronique. Et si, contre toute attente, cette rencontre atypique allait changer sa vie.

****

 Ada, Barbara BALDI - Ed. ICI MÊME :

Ada

Début du XXè siècle, quelque part en Europe centrale. La jeune Ada vit seule avec son père, un bûcheron aussi rustre qu'autoritaire. Le talent et la curiosité de la fillette pour la peinture ne font qu'attiser la colère et le mépris du père. Consciente que l'affrontement n'est pas une option, Ada fait mine de se soumettre à l'autorité paternelle, pour mieux, secrètement, s'adonner à sa passion. Pour autant, l'orage se prépare au loin et il sera difficile d'y échapper.

****

Le dernier Atlas tome 1, Fabien VEHLMANN - Ed. DUPUIS :

Atlas

Ismaël Tayeb est lieutenant dans un gang criminel. Son grand patron lui donne un ordre qu'il ne peut refuser : trouver une pile nucléaire... Pour cela il va devoir remettre en marche et voler le dernier Atlas, un de ces immenses robots français qui géraient des constructions titanesques jusqu'au milieu des années 70, mais qui, suite à un grave incident à Batna durant la guerre d'Algérie, ont tous été démantelés... à l'exception du George Sand. Au même moment, Françoise Halfort, ex- reporter de guerre, se retrouve confrontée dans le parc de Tassili à un phénomène écologique et sismique sans précédent qui va bouleverser l'équilibre du monde...

****

Elle s'appelait Sarah, Tatiana de ROSNAY, Pascal BRESSON - Ed. MARABULLES :

Sarah

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, en pleine nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél' d'Hiv'. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais.

****

Le Secret de Belle Epine, Françoise BOURDON - ED. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Bourdon 1

En Ardèche, à la fin du 19ème siècle. Depuis son imposante demeure de Belle Epine, sur les hauteurs de Privas, Honoré Meyran a su faire fructifier la fortune familiale bâtie sur le travail de la soie. Déçu par son aîné, Antonin, un rêveur qui s’intéresse surtout à la magnifique châtaigneraie du domaine, il reporte tous ses espoirs sur son cadet, l’ambitieux Gabriel, pour lui succéder.
Un monde sépare Belle Epine des ateliers insalubres de la filature Meyran. Placée là comme ouvrière par son père pour l’appoint qu’apporte son maigre salaire, Colombe, ne voit pas d’échappatoire à son avenir misérable quand son destin croise celui de Gabriel Meyran.
Pour la petite Ardéchoise, bafouée, déshonorée, cette rencontre marque le début d’un long chemin parsemé d’épreuves vers la reconquête de sa dignité. Pour l’héritier désigné, elle est la première marche d’une descente aux enfers qui conduira la dynastie à la ruine et à l’infamie…

****

Si je mens, tu vas en enfer, Sarah PINBOROUGH - Ed. PRELUDES :

Si je mens

Lisa : brisée par un passé tragique, elle n'a d'autre rêve qu'une vie sans histoires à l'abri des regards avec sa fille Ava.

Ava : quand l'adolescente sauve un petit garçon de la noyade, et qu'elle devient une héroïne locale, leur monde menace de s'effondrer.

Marilyn : femme parfaite, mari parfait, maison parfaite et boulot idéal. Pourtant, lorsque la vie de sa meilleure amie, Lisa, est sur le point de s'écrouler, la sienne bascule.

Un isntant aura suffi à bouleverser l'existence de ces trois femmes. Il y a des secrets qu'il vaudrait mieux ne jamais voir ressurgir. Et des fautes qu'on ne peut pas oublier.

****

Toujours plus haut, Marie KUHLMANN - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Marie 1

C'est une plaie vive dans le coeur d'Aurélie : le dernier regard de sa mère sur le pas de la porte, valise à la main. A dix ans, la voici seule avec son père, Roland, et les souvenirs chéris de sa grand-mère issue d'une colonie d'Alsaciens installée en banlieue parisienne après 1872. Mécanicien des premières "machines volantes" de l'industriel Nieuport, Roland a été jusqu'alors un père absent, voire indifférent. Soudés dans l'épreuve, avides de rattraper le temps perdu, père et fille s'apprivoisent et tissent un lien de plus en plus fort. Après l'école, Aurélie rejoint les ateliers de Roland ; au fil des ans, elle partage sa passion. 

****

Si on dansait, Rachel JOYCE - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Dansait

A Londres, au bout d'une impasse délabrée, Frank n'est pas un disquaire comme les autres. Chez ce marchand de vinyles, une belle équipe de joyeux marginaux se serre les coudes, tous un peu abîms par la vie. 
Surtout, Frank a un don. Il lui suffit d'un regard pour savoir quelle musique appaisera les tourments de son client. Quitte à préconiser du Aretha Franklin à un obsessionnel de Chopin...
C'est ainsi que Frank fait la rencontre de Lisa, une mystérieuse femme au manteau vert. Après s'être évanouie davant sa boutique, elle le supplie de l'aider à comprendre la musique. Lors de leurs rendez-vous, Frank replonge dans sa propre enfance, revoyant sa mère, l'excentrique Peg, lui passer des vinyles sur sa vieille platine. 
Lui qui ne croit plus en l'amour depuis longtemps sent son coeurr vibrer à nouveau. Et puis un jour Frank découvre le secret de Lisa. Le monde s'écroule, il disparaît. 
C'est sans compter, pourtant, sur l'extraordinaire solidarité qui règne sur Unity Street. Car après le chaos, il n'est jamais trop tard pour faire renaître l'espoir et réapprendre à danser...

****

Prisonnière, Danielle STEEL - ED. De NOYELLES :

Steel 2

À 19 ans, Natasha Leonova mourait littéralement de faim dans les rues de Moscou lorsqu'elle fut sauvée par Vladimir Stanislas, l'homme le plus riche de Russie. Un miracle pour la jeune femme qui depuis vit aux côtés de ce grand amateur d'art dans un luxe inouï, avec pour seule contrepartie de plaire à Vladimir, de satisfaire ses moindres désirs, et surtout de ne poser aucune question. 
À Saint-Paul-de-Vence, dans le célèbre restaurant décoré des tableaux de Lorenzo Luca, Vladimir est captivé par une œuvre que la veuve du peintre refuse obstinément de lui vendre. Pour sa part, le fils de Lorenzo, Théo, artiste lui-même, rencontre pour la première fois la délicieuse Natasha. L'attraction entre les jeunes gens est immédiate. 
Durant des semaines, étourdi de désir pour cette femme inaccessible, Théo peint sans relâche le portrait de Natasha. Quant à Vladimir, il se jure d'obtenir le tableau de Lorenzo, à n'importe quel prix. Natasha, elle, qui ne peut se permettre aucun faux pas, commence à rêver de l'impossible : un monde où elle serait totalement libre.

****

Le ¨Paris des curieux, Michel DANSEL - Ed. LAROUSSE :

Paris

Une promenade passionnante à la découverte d’un Paris curieux, méconnu, merveilleux, comme vous ne le voyez jamais ! 

Quel est le plus ancien monument de Paris ? Quel quartier abrite des rues souterraines ? Quelles sont les tombes les plus insolites des cimetières parisiens ? Pourquoi y a-t-il un poisson sculpté sur un des flancs de l’église Saint-Eustache et aucun arbre avenue de l’Opéra ? Quels secrets le parc Georges-Brassens recèle-t-il ?

À chaque coin de rue, de monument, de bistrot, Michel Dansel décèle une curiosité, un fait insolite… Au fil des pages, il nous dévoile une ville inédite, loin de l’histoire officielle. Il nous emmène dans le Paris habité par les francs-maçons, nous laisse en compagnie de Victor Hugo et Jean-Paul Sartre, nous retrouve à la Closerie des Lilas ou sur les bords du canal Saint-Martin. Il nous convie à une balade, de Belleville au Marais, du Quartier latin à Ménilmontant en passant par Montparnasse et Montmartre, à la découverte d’une capitale qu’on connaît un peu mieux à chaque ligne.

Des itinéraires thématique et géographique vous guideront à travers les curiosités les plus singulières. Laissez-vous surprendre et arpentez d’une façon nouvelle une ville qui regorge encore de milliers de secrets !

****

Les sept mariages d'Edgar et Ludmilla, Jean-Christophe RUFIN - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Rufin 2

Sept fois ils se sont dit oui. Dans des consulats obscurs, des mairies de quartier, des grandes cathédrales ou des chapelles du bout du monde. Tantôt pieds nus, tantôt en grand équipage. Il leur est même arrivé d'oublier les alliances. Sept fois, ils se sont engagés. Et six fois, l'éloignement, la séparation, le divorce... Edgar et Ludmilla... Le mariage sans fin d'un aventurier charmeur, un brin escroc, et d'une exilée un peu " perchée ", devenue une sublime cantatrice acclamée sur toutes les scènes d'opéra du monde. Pour eux, c'était en somme : " ni avec toi, ni sans toi ". A cause de cette impossibilité, ils ont inventé une autre manière de s'aimer. Pour tenter de percer leur mystère, je les ai suivis partout, de Russie jusqu'en Amérique, du Maroc à l'Afrique du Sud. J'ai consulté les archives et reconstitué les étapes de leur vie pendant un demi-siècle palpitant, de l'après-guerre jusqu'aux années 2000. Surtout, je suis le seul à avoir recueilli leurs confidences, au point de savoir à peu près tout sur eux. Parfois, je me demande même s'ils existeraient sans moi. 

****

La dernière danse, Jean-Christophe GRANGE - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Grange

En Forêt-Noire, la dernière chasse a commencé...Et quand l'hallali sonnera, la bête immonde ne sera pas celle qu'on croit.

****

Un miroir en bois d'amandier, Alysa MORGON - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Morgon

Josselin Estève mène le mas des Amandiers avec adresse, fermeté et compétence. Mais, depuis le décès de son épouse, son unique fils, Raymond, l'a écarté sans hésiter. Même sa bru, Giacomina, une Italienne au caractère bien trempé, lui a fait comprendre qu'à présent, il n'est plus de conseil ni d'autorité pour personne, et il est encore moins le maître de la propriété. Son temps est passé ! Retranché sous son escalier, tel un pestiféré, le vieillard se sent abandonné et en tient rigueur à toute sa parenté, sauf à sa petite-fille Amparine, à laquelle il est lié par une indéfectible complicité. En proie au désoeuvrement le plus total, Josselin est pris d'une drôle d'idée : celle de vouloir acheter un miroir... Pourquoi faire ? L'argent est rare et compté sur ces collines sauvages et rudes, alors il n'est pas question de le gaspiller. Et puis, on s'en est toujours passé. Mais aux Amandiers, rien n est installé pour l'éternité...

****

Ce que je n'ai pas encore dit à mon jardin, Pia PERA - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Pera

"Cela, le jardin ne le sait pas. De but en blanc, tous les soins cesseront. La nature redeviendra l'unique force en présence, le dialogue entre l'homme et le paysage, exprimé dans le jardin, cet art éphémère entre tous, s'interrompra."

Une passion, un chef d'oeuvre, un jardin en Toscane. Pia Pera y a consacré son temps et son amour. Mais une maladie incurable l'emporte à petit feu et ses forces la quittent. Face à la dégradation de son corps, contrainte peu à peu à l'immobilité d'une plante, le jardin - ce lieu où se manifeste la vie et où se succèdent les "résurrections" - devient son havre de paix et son ultime refuge. En le contemplant, elle tisse un nouveau lien avec la nature et offre une réflexion sensible et émouvante face à la mort.

****

Blood Orange, Harriet TYCE - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Bllod

Alison Wood est avocate pénaliste. À mesure que sa carrière décolle, sa vie familiale se dégrade : elle passe ses journées à plaider et ses soirées dans les bars pour décompresser. Patrick, un collègue avec qui elle entretient une liaison toxique, souffle le chaud et le froid et l'humilie tout autant qu'il se sert d'elle. Pourtant, Alison n'arrive pas à décrocher.
Quand Patrick lui confie sa première affaire de meurtre, elle se plonge dans l'histoire de sa cliente, Madeleine, qui a poignardé son conjoint d'une quinzaine de coups de couteau. Au fil de leurs entretiens, Madeleine se livre : son mari diluait la pilule contraceptive dans son thé, examinait toutes ses dépenses, prenait toutes les décisions...
Petit à petit, leurs deux vies se font écho. Qui contrôle qui ? Et si, avant de défendre les autres, Alison commençait par se défendre elle-même ?

****

Les âmes englouties, Susanne JANSSON - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Jansson

Pour travailler à sa thèse de biologie, Nathalie retourne vivre dans sa région natale, au coeur d'une Suède humide et reculée. Dans la petite maison qu'elle habite en forêt, elle se laisse rappeler à son enfance douloureuse, à l'époque où la disparition de la jeune Tracy avait inauguré une succession de drames. Un jour, un cadavre est retrouvé dans la tourbière. Dix années auparavant, déjà, une jeune fille momifiée avait été découverte au même endroit. Bientôt, de nouveaux cadavres affleurent. Alors que la police se met en quête d'un serial killer, Göran, ancien 
professeur de physique, est convaincu que l'endroit est peuplé de revenants. Cette théorie intrigue aussi Maya, photographe judiciaire. Les trajectoires de Nathalie et de ces deux enquêteurs de l'ombre vont se mêler... et de nombreux secrets seront déterrés. 

****

J'ai le regret de vous dire oui, Michel LEGRAND - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Legrand

Pulvérisateur de frontières, créateur fantasque en dehors de tout système, trois fois oscarisé, Michel Legrand est l’auteur d’une œuvre foisonnante, en équilibre entre jazz, variété, comédie musicale, musique de films, de concert, de scène, de ballet. C’est un parcours unique où Agnès Varda tend la main à Steve McQueen, Orson Welles à Xavier Beauvois. Aujourd’hui, Michel Legrand se raconte avec humour, gravité et liberté, entremêlant présent et passé. Aucun sujet sensible n’est éludé  : les abandons du père, la relation passionnelle avec Jacques Demy, les tourments de la dépression californienne, le rapport au dogmatisme de la musique contemporaine. Soyez prévenus, vous tenez entre les mains le premier livre jamais publié à convoquer à la fois Maurice Chevalier, Miles Davis, Pierre Boulez, Jean-Luc Godard, Sarah Vaughan, Joseph Losey, Damien Chazelle, Stan Getz, Natalie Dessay… et Michael Jackson.
Cet ouvrage est une invitation à voyager dans les multiples vies d’une vie. Mieux, d’un destin. Un récit où Michel Legrand brosse le portrait de trois femmes essentielles  : Nadia Boulanger, sa mère de musique ; Barbra Streisand, son interprète américaine d’élection  ; Macha Méril, la femme de sa vie, rencontrée en 1964 à Rio et épousée en 2014, un demi-siècle après leur coup de foudre. C’est aussi cela J’ai le regret de vous dire oui  : à plus de quatre-vingts ans, une leçon de vie et d’espérance, à la pointe du présent.

****

Scènes de crime : 200 ans d'histoires et de scènes criminelles, Val McDERMID - Ed. LES ARENES :

Crimes

Médecine légale, identité judiciaire, entomologie, toxicologie, anthropologie judiciaire, profilage, forensique numérique…
Les sciences criminelles n’ont cessé de se développer et de se perfectionner depuis deux cents ans. Pour la première fois, la  célèbre romancière Val McDermid nous fait découvrir, chapitre après chapitre, les grandes affaires criminelles qui ont été  résolues grâce aux « experts » d’hier et d’aujourd’hui. Elle nous raconte avec brio comment, grâce à la science, les enquêteurs  arrivent à retrouver sur une scène de crime des traces qui peuvent devenir des indices, et parfois des preuves

****

Présumée disparue, Susie STEINER - Ed. LES ARENES :

Steiner

Une nuit, après une énième rencontre Internet ratée, Manon Bradshaw est envoyée sur une scène de crime. Edith Hind, étudiante à Cambridge, belle, brillante et bien née, a disparu. Peu d’indices, des traces de sang... Chaque heure compte pour la retrouver vivante. Les secrets que l’inspectrice Bradshaw s’apprête à découvrir auront des conséquences irréversibles, non seulement pour la famille d’Edith mais pour Manon elle-même.
Une formidable galerie de portraits, des reparties caustiques, une réflexion sur la solitude, une construction diabolique... L’inspectrice Manon Bradshaw fait une apparition fracassante sur la scène du polar mondial.

****

Les Radeliers, Philippe MAUREL - Ed. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Radeliers

Refusant le sort qui semble s'acharner sur eux, des hommes et des femmes d'abnégation et de passion braveront tous les dangers avec, pour seules armes, leur courage chevillé au corps et l'amour de leurs proches. Car la descente d'une rivière en plein hiver n'a rien d'une chimère. Pour Rosto, le montagnard illettré, Nemo l'italient taiseux mais calculateur, Flavien, le médecin communard, et Pascalet, l'enfant perdu, il s'agit d'une question de survie. Pire que la nature hostile se déchaînant autour d'eux, ils affronteront tous ceux qui n'ont d'autre visée que leur échec et qui semblent avoir conclu avec le mal un pacte d'alliance sans partage. En contrepoint de cette expédition se déroule le périple téméraire de Maria, épouse et fille de radeliers. Elle a pris la route avec ses deux enfants pour retrouver son mari dont elle n'a plus de nouvelles. Et l'avenir sans lui n'est juste pas concevable. Au bout de l'interminable voyage, chacun aura eu son lot de tristesse, de chagrin, mais aussi d'espoir et de bonheur simple0 Vivre, lutter, rêver, aimer peut-être. Aimer sans doute et avant tout. C'est la leçon que nous donnent, dans ce roman sombre et envoûtant, les radeliers.

****

Dans l'intimité de Toutankhamon : ce que révèlent les objets de son trésor, Florence QUENTIN - Ed. De NOYELLES :

Toutankhamon

Le 4 novembre 1922, dans la Vallée des Rois, l'archéologue britannique Howard Carter découvre l'entrée de la tombe de Toutankhamon, dernier pharaon de sang royal de la XVIIIe dynastie. Des milliers d'objets intacts – inhumés avec le jeune roi décédé à l'âge de 17 ans seulement – s'offrent alors à lui, pour devenir ce que l'on appellera plus tard le " Trésor de Toutankhamon ". 

L'égyptologue Florence Quentin revient sur les épisodes les plus marquants de la vie du pharaon en décryptant certains objets intimes ou rituels de son tombeau : armes, chars, vêtements, jeux de société, bijoux, instruments de musique, chapelle aux canopes, masque funéraire... 

Grâce à une analyse fine, l'auteur nous offre de nouvelles clés de compréhension, tant sur la personnalité que sur les fonctions royales exercées par Toutankhamon. 
 

****

L'hypnose thérapeutique : vos ressources sont illimitées, Olivier LARUELLE - ED. LE GRAND LIVRE DU MOIS :

Laruelle

Dans ce livre, Olivier Laruelle partage ses expériences et ses rencontres extraordinaires pour illustrer, dans un langage simple et accessible, les pouvoirs de l hypnose, mais aussi de la PNL et de la cohérence cardiaque. Autant de thérapies brèves qui ont fait leurs preuves pour apaiser les conflits intérieurs entre vos désirs conscients et les manifestations indésirables qui semblent échapper à votre contrôle. Alternant pédagogie et témoignages, l auteur vous invite à comprendre les mécanismes de ces disciplines, mais aussi le rôle de vos croyances, à la racine des stratégies élaborées par votre inconscient. Vous découvrirez au fil des pages que vous avez le pouvoir de reprogrammer ce dernier sous hypnose, pour améliorer rapidement et durablement votre bien-être.

****

Les grands livres des secrets du vinaigre, Alix LEFIEF-DELCOURT - Ed. LEDUC.S :

Vinaigre

Dans ce livre pratique, rempli d'astuces pour se simplifier la vie et se soigner : 

- Tout savoir sur le vinaigre : les différents types (vinaigre de cidre, blanc, de vin, de riz…), où les acheter ou comment les fabriquer soi-même et comment bien les choisir.
- D'Acné à Zona en passant par Brûlure, Nausées ou Toux, toutes les utilisations pour la santé.
- Cheveux ternes, Déodorant, Peau grasse… Le vinaigre est utile pour votre beauté et votre bien-être !
- Pour la maison et le jardin, là aussi, l'intérêt du vinaigre est multiple : pour lutter contre le calcaire, entretenir ses canalisations, déloger les mauvaises herbes…
- Et en cuisine, c'est pareil : il évitera que vos fruits et légumes noircissent, rendra vos gâteaux gonflés et moelleux à souhait et empêchera vos pâtes de coller.


1001 ASTUCES QUI VOUS PROUVENT QUE LE VINAIGRE EST L'INGRÉDIENT INDISPENSABLE !

 

et bien d'autres titres à venir découvrir !

****