La charte de l'utilisateur multimédia

 

 

La Charte de l\'utilisateur

BIENVENUE A l’ESPACE MULTIMEDIA

DE LA

MEDIATHEQUE

ST EXUPERY

D’AUMETZ !

 

En accédant à l’Espace Multimédia de la Médiathèque d’Aumetz pour utiliser les postes informatiques mis à votre disposition, vous acceptez sans conditions de respecter les règles d’utilisations suivantes :

Charte d’utilisation de l’Espace Multimédia
de la
 Médiathèque Antoine de St Exupéry d’Aumetz

La présente charte, validée par délibération du Conseil Municipal, est un « contrat » entre l’Espace Multimédia (EM) et l’usager. Elle fixe les conditions d’utilisation de l’EM et les responsabilités de chacun.

L’Espace Multimédia de la Médiathèque Antoine de Saint Exupéry  d’Aumetz est un nouveau service public ouvert à tous et visant à :

·         Assurer l’accès aux différentes sources d’information.

·         Fournir un contenu numérique en ligne et hors-ligne.

·         Garantir à tous l’accès aux nouveaux supports et aux technologies documentaires.

·         Favoriser l’apprentissage des pratiques multimédias.

·         Développer le multimédia comme outil de création, de communication et d’expression personnelle ou collective.

·         Etre un lieu de découvertes, de rencontres, d’échanges et de convivialité dans la commune.

Matériel mis à disposition

2 ordinateurs avec accès Internet, des logiciels de bureautique et imagerie numérique et des CD-Rom en consultation sur place (Généralités, informatique et bureautique, vie pratique, langues étrangères, art, littérature, loisirs, histoire, géographie, civilisation, contes et romans…).

Fonctionnement de l’Espace Multimédia

Ø  2 personnes au maximum sont admises par poste de consultation.

Ø  Les usagers ont la possibilité de réserver un poste de consultation auprès du personnel de la médiathèque ou de se présenter spontanément aux horaires d’ouverture, suivant le taux de remplissage du planning de réservation. Le temps de consultation varie de 15 minutes à 1h et en cas de non affluence, la durée de consultation peut être prolongée.

Ø  Lorsque l’usager est un mineur, l’utilisation qu’il fait des services de l’Espace Multimédia s’effectue avec l’accord et sous l’entière responsabilité des titulaires de l’autorité parentale. Ceux-ci sont garants du respect par l’usager mineur de la présente charte.

Ø  Les aléas tant humains que techniques peuvent amener la responsable de la médiathèque à suspendre, reporter ou interrompre un service ou une activité initialement programmée, sans que cela puisse engager sa responsabilité.

Ø  Lors de la prise de rendez-vous, le NOM et le PRENOM de l’utilisateur sont inscrits sur un planning et l’activité envisagée doit être annoncée au bibliothécaire qui lui indiquera quel poste utiliser.

Ø  Pour une demande d’accès à l’Internet, il sera demandé à l’utilisateur de préciser le but de l’accès (recherche documentaire, navigation, messagerie, service public, recherche d’emploi…).

Ø  L’utilisateur s’engage à respecter le cadre légal d’une navigation sur l’Internet dans un espace multimédia public (respect d’autrui, respect du droit d’auteur, respect de la Netiquette), et de surfer en silence.

Ø  Il est interdit d’effectuer des modifications sur les paramètres de l’ordinateur.
Le téléchargement de fichiers audio, vidéo et les applications est défendu (pas de téléchargement de fichiers illégaux, MP3, crack de programmes informatiques…, pas de copie de documents protégés par droits d’auteur, CD ou DVD – même personnels).

Ø  Certaines pratiques, si elles ne sont pas en adéquation avec les missions culturelles et citoyennes que s’est fixé l’Espace Multimédia de la médiathèque, ne peuvent donner lieu à des réservations (jeux en ligne, outils de communication instantanée type tchat, MSN, skype,…). Elles sont néanmoins tolérées si un poste est libre quand l’usager se présente, sous surveillance du personnel de la médiathèque et le tarif de consultation se voit majoré (voir grille tarifaire ci-contre).

Ø  Les usagers peuvent être guidés dans leurs recherches et conseillés dans l’utilisation des matériels et des logiciels, dans la mesure des compétences et de la disponibilité des bibliothécaires. Si la médiathèque peut avoir une obligation de moyens en plaçant des outils multimédias à disposition avec un accompagnement humain, elle n’a aucune obligation de fin dans la maîtrise desdits outils et dans le résultat du travail de l’usager.

Ø  Les usagers sont tenus de ne jamais installer de programmes de leur propre initiative ou d’en modifier les paramètres de fonctionnement, ni de changer la configuration des postes mis à leur disposition. Il en va du bon fonctionnement du lieu. Le personnel de la médiathèque doit être impérativement prévenu en cas de message à l’écran ou de courrier électronique suspect.

Ø  Les usagers doivent disposer de leurs propres supports de sauvegarde s’ils désirent conserver leurs travaux (clé USB, CD/DVD uniquement).Le personnel de la médiathèque vérifie, contrôle par un anti-virus et formate le support de sauvegarde avant l’introduction dans l’unité centrale. Le contenu des disques durs des postes de consultation est régulièrement effacé.

Ø  A tout moment, le personnel de la médiathèque peut avoir accès aux pages visualisées par les utilisateurs. Il dispose également  d’un programme de prise de contrôle à distance des postes de consultation et il est en mesure de l’utiliser occasionnellement pour superviser les activités des utilisateurs.

Ø  Il est interdit d’effectuer des transactions financières via l’Espace Multimédia et toutes les dépenses effectuées sur l’Internet par l’usager (achat en ligne, services surtaxés) sont à sa charge et lui sont imputables.

 

 

Grille Tarifaire

 

 

 

Activités

Gratuit

Payant

Consultation de CD-ROM

ü  Pour tous

 

Utilisation de logiciels (bureautique, graphisme, photo,…)

ü  Pour tous

 

Accès  à l’Internet

ü  Dans le cas d’une consultation de 15 minutes (uniquement recherche documentaire ou messagerie)

ü  Dans le cas d’une recherche d’emploi

ü  Pour des services publics ou des actes administratifs en ligne

ü  0,50 € la séance de navigation

ü  1,50    d’utilisation des services de communication instantanée et le jeu en ligne. Sans possibilité de réservation.

Impression de documents

 

ü  Impression jet d’encre : 0,50 € l’impression

Travail de numérisation

ü  Pour tous à partir du matériel mis à votre disposition (scanner)

 

Sauvegarde des travaux effectués

ü  Pour tous, sur clé USB ou CD/DVD

(à fournir par l’usager)

 

Initiation à l’outil multimédia

ü  Pour tous  (auto-formation par logiciel dédié)

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en garde


Sont interdits les propos et les consultations de sites dits « sensibles » (sexe, racisme, violence, incitation à la consommation
de substances illicites,…) :
 Ayant un caractère discriminatoire (art.225-1 à 225-4 du Code Pénal)
 Relatifs au proxénétisme et aux infractions assimilées (art.225-5 à 225-12 du Code Pénal)
 Portant atteinte à la vie privée (art.226-1 à 226-7 du Code Pénal)
 Portant atteinte à la représentation de la personne (art.226-8 et 226-9 du Code Pénal)
 Comportant des propos calomnieux
et xénophobe (art.226-10 à 226-12 du Code Pénal)
 Mettant en péril les mineurs (art.227-15 à 227-28-1 du Code Pénal)
 Portant atteinte au système de traitement automatisé de données (art.323-1 à 323-7 du Code Pénal)
 Il est interdit d’effectuer des transactions financières via l’Espace Multimédia.

NUL N’EST CENSE IGNORER LA LOI

 

 

Sanctions

Chacun est responsable de l’affichage sur l’écran des documents qu’il choisit de consulter. Les bibliothécaires se réservent  le droit d’interrompre toute connexion qui serait en désaccord avec les conditions ci-dessus et qui serait jugée illicite ou allant contre la protection des droits de l’Homme et/ou des droits d’auteurs, du respect des autres utilisateurs et du personnel.
L’espace Multimédia de la Médiathèque Antoine de Saint Exupéry  d’Aumetz  est tenu de signaler toute violation des lois dûment constatée.
Tout manquement est passible d’une exclusion définitive.