BDP de la Moselle

 

 

La B.D.P. devient la D.L.P.B.

 

La Bibliothèque Départementale de Prêt de la Moselle devient la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques.

Le développement de la lecture publique constitue l'une des compétences culturelles réglementaires des Conseils Généraux. A cette fin, les Bibliothèques centrales de prêt (aujourd'hui Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques – D.L.P.B.) leur ont été transférées lors de la décentralisation. Le Département de la Moselle a beaucoup œuvré à l'essor d'un partenariat avec les communes de moins de 10 000 habitants de Moselle dans le domaine de la lecture. Aujourd'hui, la Division de la Lecture Publique et des Bibliothèques départementale fédère un réseau de 130 bibliothèques municipales qui assurent le service public aux usagers.

La D.L.P.B. est au service d’un réseau de 132 bibliothèques relais, desservies par 4 sites : les médiathèques de Bitche, Créhange et Nilvange et le site central de Metz.

Ce réseau assure :

  • le prêt d'un millier de documents en moyenne aux communes, renouvelés trois fois par an dans les collections de 500 000 documents de la D.L.P.B. Il peut s'agir de livres mais aussi de documents multimédia.
  • l'organisation d'actions de formation à destination des bénévoles et des professionnels qui exercent leur activité dans les bibliothèques relais du réseau de la D.L.P.B.
  • un travail d'ingénierie culturelle au bénéfice des communes (expertise en matière de construction et d'aménagement mobilier de bibliothèques, conseil en gestion de collections, formation des 770 bénévoles et professionnels du réseau...)
  • une assistance technique et financière en matière d'action culturelle (création de spectacles vivants en bibliothèques, heure du conte pour les enfants, expositions).

La médiathèque Antoine de Saint Exupéry d’Aumetz est rattachée au pôle départemental de Nilvange.

  http://www.cg57.fr/front/go.do?sid=...   (quelles sont les missions de la DLPB ?)